Conseil communal du 26/02/2019

février 28th, 2019   •   no comments   

Stéphanie Laudert était présente.

La séance s’est entamée avec la présentation par Madame la Bourgmestre de la déclaration de politique communale, bien accueillie dans l’ensemble par la minorité, qui s’est néanmoins abstenue. Stéphanie Laudert (ALL) a justifié son vote en saluant la cohérence entre le programme électoral de la majorité et la présente déclaration mais qui attend néanmoins la concrétisation des intentions formulées.

Ensuite il y a eu une interpellation citoyenne pour que Lasne devienne « commune hospitalière » et donc davantage ouverte à l’accueil des migrants, offrant notamment une meilleure sensibilisation à ses citoyens, des facilités de déplacements pour les migrants, etc.

En ce qui concerne les Marchés et Travaux, le Conseil a voté à l’unanimité :

  • l’approbation du cahier des charges pour le remplacement des éclairages à l’école Vallée Gobier pour un montant estimé de 19.600 EUR TVAC ;
  • l’approbation du cahier des charges pour la réalisation de faux-plafonds à l’école d’Ohain pour un montant estimé de 19.600 EUR TVAC ;

Nous avons ensuite adopté le nouveau règlement d’ordre intérieur (ROI) du Conseil communal pour la nouvelle législature et procédé aux diverses désignations des membres et représentants pour les Commissions communales et les Intercommunales.  L’ALL (Stéphanie Laudert) sera représenté à toutes les commissions sauf celle en matière d’Environnement et aura un représentant à l’In BW.

Le Conseil a approuvé les termes du projet d’acte adaptés pour tenir compte du Décret Sols relatif à l’acquisition du bien sis rue de l’Eglise, 10. A la demande de Stéphanie Laudert qui avait déjà soulevé ce point, il a été justifié que le Juge de Paix autorisait bien le paiement différé sans garantie (hypothèque) à l’encontre de la Commune.

Au point 12, concernant l’approbation des statuts de la future Maison du Tourisme du Brabant wallon, Stéphanie Laudert a voté l’abstention en regrettant l’absence de plan financier ou de projection chiffrée alors que cela avait déjà été demandé lors de la présentation du même point en 2018.

Dans le cadre de la convention entre la Commune et le RULO, ce sont Léopold Van den Abeele et Emilien Defalque qui ont été désignés comme observateurs et Virginie Hermans-Poncelet et Pierre Mévisse comme suppléants.

Lors des interpellations, Stéphanie Laudert (ALL), a interrogé le Collège sur l’état d’avancement des travaux du centre sportif de Lasne ; P. Mévisse, Echevin des Travaux a signalé qu’il convenait de manière préalable de bénéficier d’une promesse de subside et d’être en tout cas fixé sur l’issue des négociations dans le cadre de l’acquisition du bâtiment.

Bien à vous,

Stéphanie Laudert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *