Dossier Stratégie à long terme

Le texte ci-dessous reprend le contenu d’un article de l’ALL dont la synthèse est parue dans La Vie à Lasne lors du second trimestre 2012. Aujourd’hui, nous y avons rajouté nos commentaires actualisés.

L’ALL réclame pour Lasne un plan d’actions sur toute la législature, avec des axes stratégiques et des priorités, une définition des tâches de chaque acteur en présence et des objectifs clairs à respecter, sous la supervision du Conseil communal.

Voilà ce que nous écrivions en avril 2012 déjà. Depuis, la commune s’est dotée tout récemment d’un Programme Stratégique Transversal, inspiré d’un souhait exprimé par la région wallonne. Restons positifs, ce PST duquel la majorité a exclu l’opposition, tout au moins dans son élaboration, comprend nombre d’actions volontaristes dont l’intérêt pour la population lasnoise paraît réel, si ces actions devaient être réalisées. Cependant, comme nous l’avons dit en conseil communal en novembre 2013, l’absence de toute référence quant aux délais souhaités pour leur réalisation fragilise le document. Il nous semble que des échéances raisonnables auraient dû être avancées en regard des actions proposées, sous peine de décrédibiliser l’ensemble du programme. Néanmoins, l’ALL apportera son appui à toute démarche que ses conseillers jugeront utile pour les citoyens de la commune.

Constatations

La situation actuelle : les communes vivent encore comme en 1830. C’est-à-dire sur le court terme. Les budgets sont établis pour l’année suivante et corrigés en cours d’exercice. Les priorités sont généralement fixées à court terme de même que la plupart des investissements. Peu de dossiers sont étudiés à moyen terme et ne parlons pas du long terme, pratiquement inexistant dans la réflexion des édiles communaux.

Cette réalité que nous dénoncions il y a peu, correspondait exactement jusqu’ici au profil de Lasne.

La situation future : si la Wallonie ne veut pas rater certaines étapes dans son redressement, elle se doit de mettre en place maintenant les outils qui permettront de le réaliser. C’est en tout cas la volonté affichée par le ministre des Pouvoirs locaux.

Reconnaissons à cet égard que son souhait exprimé de la création d’un Programme Stratégique Transversal va dans le bon sens. Mais la volonté et les souhaits du ministre ne suffisent pas. Il faudra convaincre les élus communaux de la majorité, au-delà des déclarations de principe.

Que peut-on faire pour changer la situation ?

Vision utopique ? En tout cas et à peu de choses près, c’est la vision du Ministre compétent, Paul Furlan. Et au plus vite on ira, au mieux l’avenir de la Wallonie se dessinera. Est-on prêt à relever ce genre de défi à Lasne ? Poser la question c’est y répondre. L’adaptation à réaliser pour notre commune est rien moins d’autre qu’une révolution copernicienne.

Pour nous contacter : info@alternative-liberale.be