Programme
Notre constat :
Détenant le pouvoir absolu depuis plus de 35 ans, le MR a perdu progressivement le contact avec les habitants de Lasne. Il gère la commune sans grande visibilité, ni plan d’action axé sur le long terme et sans aucune créativité. De plus il néglige des pans entiers de la gestion correcte d’une commune. En voici quelques exemples :
-

La Maison Communale
Finances : la commune possède certes des taux de précompte immobilier et IPP parmi les moins élevés de la région wallonne. Mais c’est dû à la richesse moyenne élevée de ses habitants. Comme l’a écrit un journaliste avant les dernières élections : « Lasne où les faibles taux d’imposition rapportent plus d’impôts que dans les communes où les taux sont plus élevés ». Cela n’a donc pas empêché le MR d’augmenter les taux après les élections de 2006, alors qu’il avait fait campagne en promettant le contraire et sans aucune justification réelle, si l’on constate qu’aujourd’hui encore, Lasne augmente ses réserves tandis que pratiquement toutes les autres communes wallonnes, même en Brabant wallon, sont dans une situation financière nettement plus précaire.
-

L’Urbanisme
Environnement et Urbanisme : durant la précédente législature (2006-2012) le MR avait accepté l’implantation d’un Parc à conteneurs dans la magnifique vallée d’Anogrune, alors que Lasne paye déjà sa contribution aux autres PAC qui sont mutualisés. C’est l’opposition, dont l’ALL a été le fer de lance, qui a fait reculer la majorité, en récoltant 1200 lettres de protestation des habitants. Aujourd’hui la majorité est prête à accepter la construction d’habitations dans cette même vallée. Quel magnifique exemple de préservation du patrimoine. Autre exemple, dans l’axe d’entrée sur Lasne, par Plancenoit, que constitue les rues de la Bâchée, du Mouton et d’Anogrune, il a fallu la création d’un comité de quartier pour exiger que la commune prenne des mesures pour ralentir la circulation à l’intérieur du village, le non-respect des vitesses étant permanent. Et aujourd’hui, sans la vigilance du même comité de quartier, le collège communal serait prêt à revoir les plans de réaménagement, nettement à la baisse dans le sens de la sécurité.
-

La crèche La Récré
Social : il manque de places dans les crèches publiques de Lasne. Beaucoup plus que les statistiques ne le disent. Parce que nombre de parents sont obligés de recourir à des crèches privées nettement plus chères. Que fait la majorité ? Devant la pression de l’opposition, surtout celle de l’ALL, elle projette aujourd’hui de déplacer une crèche existante vers un nouveau bâtiment pour en augmenter le nombre de places. Mais même cela restera insuffisant par rapport aux besoins réels des Lasnois. Et ne parlons pas des logements publics. Lasne en possède 42, ce qui représente 0,89 % des logements de la commune. Alors que la moyenne wallonne est de 8,7 % et que la région demande aux communes de monter jusqu’à 10 %. La réponse de Lasne : création de 4 logements supplémentaires jusqu’en 2018. Suite à une telle manifestation de mauvaise volonté, Lasne risque des amendes de la région, mais la majorité préfère les payer que de créer un minimum de logements publics supplémentaires. Ceci dans un contexte où la dotation au CPAS de Lasne n’a plus été indexée depuis 5 ans, parce que là aussi les finances se portent bien. De qui se moque-t-on ?
Nous pourrions continuer les exemples, car il y en a bien d’autre à citer, mais nous en resterons là.
Notre ambition :
- Contrer la majorité dans tous les projets où elle ne tient pas compte de la volonté des citoyens.
- Soutenir les comités de quartier partout où ils se créent, lorsque les revendications des citoyens sont légitimes et dans l’intérêt public.
- Proposer des réformes dans les domaines sensibles et mal gérés, tels que le respect de l’environnement, la politique de logement, la sécurité routière, l’accueil de l’enfance ou l’accompagnement des demandeurs d’emploi, pour ne citer que quelques-uns des points les plus importants.

La Maison de l’Emploi de Lasne-Rixensart
- Participer pleinement à toutes les commissions techniques créées dans chaque échevinat, afin de démontrer les choix possibles et conformes à l’intérêt des citoyens.
- Rester vigilants sur les grands enjeux de demain !
L’essentiel de notre programme :
Environnement et Urbanisme
- Maintenir le patrimoine naturel et protéger le caractère champêtre de la commune (nous avons pu empêcher la construction d’un parc à conteneurs projeté par le MR en espace vert).
- Modifier le Règlement communal d’urbanisme afin de tenir compte de la spécificité urbanistique et environnementale de chacun des villages et hameaux.
- Organiser le ramassage des déchets verts en saison.
- Statuer sur les demandes de permis d’urbanisme de manière cohérente et équitable, afin d’éviter aux Lasnois de devoir introduire un recours auprès de la Région.
- Finaliser le plan particulier d’aménagement du centre de Lasne.
Les Finances
- Mener une politique rigoureuse et volontaire en matière de finances tout en favorisant les procédures de contrôle, afin d’éviter des scandales tel celui des finances du CPAS qui a coûté 1.300.000 € aux Lasnois.

Le Cpas
- Mener une politique permettant de réduire la pression fiscale contrairement au MR qui, après chaque élection et malgré ses promesses, a augmenté la taxe additionnelle à l’IPP, ainsi que les centimes additionnels au P.I.
Le logement et l’accueil de l’enfance
- Permettre aux seniors, aux familles monoparentales et aux jeunes de rester dans la commune par une politique plus dynamique d’investissement dans le logement, notamment dans les centres urbains.
- Augmenter drastiquement le nombre de places d’accueil dans les crèches publiques;
Sécurité et mobilité
- Réduire la vitesse des véhicules dans tous les centres de villages et hameaux.
- Aménager les centres de villages comme espaces publics partagés, prévoir du parking et adapter les infrastructures (trottoirs – pistes cyclables – bancs publics,…)
- Refuser toute nouvelle voirie à grand gabarit sur notre territoire.
- Lutter contre la pollution sonore de certains engins motorisés.
- Assurer davantage la sécurité des biens et des personnes par une police de proximité accrue.

La route de Renipont
Dialogue avec la population
- Consultation organisée de la population sur les enjeux majeurs de la vie communale.
- Dynamiser le site internet communal (sondages, boîtes à idées, actualités communales,…)
- Elargir les heures d’ouverture des bureaux de la Maison communale ET prévoir des permanences le samedi.
- Faciliter les contacts administratifs par des mesures ciblées (commande de documents par internet,…).
- Etre à l’écoute des Comités de quartier.
- Promouvoir la pratique des activités sportives
- Etablir des plans stratégiques pour 5 à 6 ans, débattus avec les citoyens.
Protection et valorisation du patrimoine

- Promouvoir et protéger le patrimoine culturel, artistique et architectural de la commune (les mauvais exemples sont aujourd’hui légion).
- Réinvestir dans l’entretien et la mise en valeur des lieux publics.
Laissez-nous votre avis, ou posez vos questions, sur info@alternative-liberale.be.
Il vous est également possible de joindre par téléphone ou par mail les membres du bureau permanent de l’ALL :
Contact