LE SITE STOQUART

Quoi de neuf concernant le site Stoquart, au rond-point du Messager à Lasne ?

Pour rappel, les promoteurs qui envisagent un projet titanesque d’une quarantaine de logements (soit 10x plus que notre GCU – ex RCU), 170 emplacements de parking et 1200mÇ de surfaces de bureaux/commerces et horeca, ont introduit une demande d’inscrire le bien dans un périmètre de site à réaménager (SAR), ce qui leur permettrait de dépendre directement de la Région wallonne et ainsi contourner les règles communales.

Suite à la Rencontre citoyenne (voir article dans la présente brochure), nous nous étions engagés et avons écrit un courrier au Ministre pour faire valoir le point de vue très majoritairement exprimé à l’encontre de ce projet. Le Ministre Carlo Di Antonio nous a répondu officiellement le 16 novembre 2017 en affirmant que “cette analyse sera prise en compte dans le cadre de la décision à prendre”.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Ministre di Antonio n’a pas encore communiqué sa décision…

En cas d’approbation du site par un arrêté ministériel qui arrêterait définitivement  le périmètre en SAR, il paraît certain que la Commune – déjà autorisée préventivement par le Conseil communal en date du 4 octobre 2016 – introduira un recours auprès du Conseil d’Etat. Nous l’appuierons ! Affaire à suivre donc !

Stéphanie Laudert

Conseillère communale

Membre de laCommission Urbanisme