ÉDITO – CE QUE NOUS VOULONS

Comme nous l’avons toujours prôné et ne cessons de le répéter, notre groupe fait contrepoids au MR de Lasne par une opposition constructive porteuse d’un projet libéral autour duquel toutes les Lasnoises et tous les Lasnois peuvent se retrouver. Nous sommes le relais démocratique de la volonté des citoyens vers leur commune, au travers des diverses instances communales, mais aussi des comités de quartier.

En 2017 nous avons organisé une grande rencontre citoyenne, à laquelle ont participé, outre des particuliers soucieux de leur avenir au sein de leur commune, également des représentants de mouvements citoyens qui sont impliqués par la politique communale. Cela nous a permis d’entendre les attentes de chacun. Il serait fastidieux de relever ici toutes les attentes exprimées car la liste est longue. Nous dirons quand même qu’une majorité des participants ont exprimé leur refus de voir les terres agricoles transformées en terres à bâtir, qu’ils souhaitent que l’autorité tienne davantage compte de la nature des sites veille à conserver le caractère semi-rural de la commune.

Qu’ils ne veulent pas du projet de SAR (site à réaménager) sur le site Stoquart, qu’ils veulent une politique axée sur le long terme dans la gestion communale et plus transparente, des solutions pour éviter le trafic de passage sur la commune, la création de la route de contournement du Lion, une sécurité routière qui tienne compte des usagers faibles en limitant les vitesses pratiquées par certains véhicules, éviter les nuisances sonores, promouvoir une agriculture plus naturelle sans pesticides,  davantage de logements publics pour éviter que les jeunes ménages lasnois ne soient obligés de quitter leur commune, ainsi que la création d’une résidence communale pour seniors, qui fait aujourd’hui toujours défaut. Ceci constitue quelques lignes de force dans un inventaire bien plus étendu des souhaits exprimés. Nous avons répercuté toutes ces attentes vers l’autorité communale, celles énumérées ci-dessus et bienet d’autres encore.

Terminons en rappelant certaines volontés qui sont les nôtres et qui traduisent nos engagements :

Nous voulons un Collège communal sans conflits d’intérêts, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Nous voulons une commune qui tienne compte des attentes de ses citoyens.

Nous voulons une commune dont les finances et leur evolution soient mieux maîtrisées et contrôlées, afin de maintenir une fiscalité basse tout en améliorant les infrastructures et nous savons que c’est réalisable.

Nous voulons une commune mieux gérée où les decisions sont planifiées à court, moyen et long terme, dans l’intérêt du citoyen. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Nous voulons une commune où règne un réel partage de l’espace public entre les différents usagers.

Nous voulons une politique urbanistique objective qui tienne compte de l’habitat et de l’aménagement du territoire, ainsi qu’une plus grande cohérence dans l’attribution des permis.

Nous voulons une commune à l’écoute du citoyen, de ses souhaits et de son bien-être.

Vous avez des questions, vous désirez exprimer votre avis, une suggestion ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes tout entiers à votre service.

L’équipe de l’ALL