Dossier Démocratie Participative

L’ALL réclame :

  1. Plus de place pour les minorités dans le bulletin communal – Refus de la censure de fait dans cette publication.
  2. Des informations complètes et précises relatives aux dossiers à traiter.
  3. Une volonté plus affirmée de partager l’information à tous les niveaux.
  4. Une plus grande participation des élus (majorité comme opposition) à l’élaboration et au suivi des options choisies.
  5. Une plus grande transparence dans les décisions.

Ce thème suffit à justifier amplement notre présence active au conseil communal. La présence d’une opposition constructive est indispensable dans notre commune où le pouvoir en place se révèle trop puissant ou monopolistique.

L’objectif de l’ALL est de renforcer la participation citoyenne aux grands enjeux du futur de Lasne. Les matières devenant de plus en plus complexes, il n’y a plus de solutions simplistes à imposer. Les débats doivent être ouverts et les différentes options doivent être clairement exposées.

Le citoyen a le droit de connaître les raisons qui ont amené les décideurs à choisir tels projet ou orientation.

La population attend des élus qu’ils leur communiquent les informations en toute clarté. Le droit à l’information doit pouvoir s’exercer sans entraves dans le respect des règles et de la loi.

L’organisation de débats ouverts à tous permettrait de contribuer à ce que la population accepte les décisions prises, l’habitant devenant acteur et non plus simple spectateur de la vie de son village et de son environnement.

La démocratie participative commence par le respect des règles au sein même du conseil communal et une ouverture plus grande vers le public en mettant à sa disposition des moyens et des lieux, pour débattre, pour exprimer son avis et lui permettre de s’exprimer en connaissance de cause dans les dossiers qui le concernent. Les instances telles que la CCATM (Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité) ou le CCCA (Conseil consultatif communal des aînés) montrent bien que la population peut contribuer à la qualité des débats qui dépassent parfois de loin la politique de la commune.

Pour nous contacter : info@alternative-liberale.be