Projet d’extension du champ de bataille de 1815

avril 25th, 2014   •   no comments   

L’ALL émet des observations au sujet du dossier (25110-CLT-0017-01) visant la procédure de classement d’une zone agrandie du champ de bataille de 1815, dit de Waterloo, encore pendant le délai imparti par l’enquête.

Vouloir préserver un patrimoine historique est louable et nous appuierions volontiers la démarche, si encore elle était clairement explicitée. Dans tous les cas, cela ne peut se faire au détriment des citoyens vivant dans le site à protéger.

Retrouver l’intégralité de la lettre en suivant ce lien: ClassementSite1815-0414


30 04 2014
Conseil Communal du 29-04-2014

Edouard Capaert et Stéphanie Laudert étaient présents.

Le point 5 avait été abordé en réunion de bureau pour annoncer leur abstention car il s’agissait pour le Conseil de donner un avis favorable relativement à la régularisation 2009/2012 des redevances pour la protection contre l’incendie.

Or, le courrier envoyé le 20 février 2014 à la Commune stipulait en effet qu’à défaut d’avis dans les 60 jours, il serait réputé favorable… Le vote à intervenir est donc inutile, puisque le délai imparti était expiré.

Le point relatif au projet d’extension du site classé de la Bataille 1815 est reporté à un prochain Conseil.

Comme convenu en réunion de bureau, Stéphanie soulève la question de l’entretien et du balisage des sentiers à l’occasion du point 9 relatif aux travaux de réparation des chemins agricoles, dont le budget est fixé à 4.994,88 € TVA comprise. L’échevin P. Mevisse souligne que ce n’est pas le même article du budget… ce à quoi nous lui répondons que la question des sentiers a déjà fait l’objet d’une interpellation de l’ALL précédemment et que nous souhaiterions donc qu’il l’examine rapidement pour le proposer lors d’un prochain Conseil.

A noter également qu’Edouard avait soulevé plusieurs fautes de frappe ou de français qui ont été corrigées lors de l’approbation du point 13, relatif au Règlement général sur les funérailles et sépultures.

Nous avons ensuite abordé 3 points en urgence, savoir l’autorisation d’ester en justice en vue d’obtenir la résiliation de la convention de concession de la cafétéria du centre sportif de Lasne, vu les échéances impayées depuis plusieurs mois, l’approbation de la convention Antipode pour les boucles de Lasne et approbation du nouveau projet d’acte d’échange (accès aux terrains de foot) de Me Laconte (dont nous n’avions pas reçu de copie) dont l’Echevine Françoise Cottin nous a signalé que la seule modification était une modification relative aux permis délivrés concernant les biens, objet de l’échange.

Concernant les interpellations, voici ce qui est repris dans le projet du PV qui vient de nous être transmis :

A l’initiative de St. Laudert (Groupe ALL) :

  • Françoise Cottin-della Faille, Echevin des Sports confirme dans la suite logique du dossier fusion des clubs de football, l’introduction d’une demande en permis d’urbanisme pour l’aménagement de l’éclairage et des clôtures notamment.
  • Dans le cadre de la Journée de l’embellissement du 27 avril 2014, Carine Bia, Echevin de l’Environnement constate le succès mitigé de la manifestation mais constate surtout que la Commune est beaucoup moins sale depuis la mise en place d’une gestion de la propreté au sein du service Technique.

A l’initiative d’E. Capaert (Groupe ALL), la Bourgmestre confirme le procès-verbal d’infraction d’urbanisme dressé pour l’abattage à la rue de la Virère.

Pour information, un conseil communal se tiendra le 20 mai, outre celui déjà fixé au 27 mai prochain, lequel aura essentiellement pour objet de traiter du point relatif au projet d’extension du site classé de la Bataille 1815.

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