la lettre de vœux 2017

janvier 1st, 2017   •   no comments   

LettreMinorite-2017 – PDF

Lettre des conseillers de la minorité aux Lasnois

Chers Concitoyens,

Nous vous présentons sincèrement tous nos vœux de santé et bonheur au sein de notre belle commune.

Comme cela devient la tradition, nous prenons la plume ensemble pour évoquer les actions du collège communal en place, et tirer un bilan de l’année écoulée. Malgré nos sensibilités différentes, nous nous rejoignons largement sur les constats.

Finances communales

Le haut niveau moyen de revenus de sa population, ainsi que le revenu cadastral élevé des immeubles favorisent les finances de Lasne, qui évite ainsi nombre de difficultés financières qui frappent d’autres communes.

Néanmoins nos finances pâtissaient d’une croissance très (trop) élevée des frais généraux, et en particulier des frais de personnel (croissance de 53 % sur 7 ans), au point que nous avons réclamé dès 2015 la tenue d’une commission technique chargée d’en analyser les causes. Nous nous sommes alors rendu compte qu’il n’existait au sein de la commune pas d’outil de gestion en la matière. Après le dépôt des conclusions de la Commission Finances, au sein de laquelle nous avons largement contribué à la conception d’un tableau de bord, le collège communal a proposé pour 2017 un budget en baisse de 2,9 % en frais de personnel et de 7,3 % en frais de fonctionnement. Cet effort, dont nous nous réjouissons, permettra de maintenir les taxes communales inchangées, nonobstant une réduction sensible de la dotation du Fonds des Communes pour les communes wallonnes qui ont des taux d’imposition inférieurs à la moyenne de la Région.

Investissements

Nous sommes heureux de constater une amélioration par rapport aux années précédentes : le budget extraordinaire (investissements) présenté pour 2017 est raisonnablement ambitieux, et le taux de réalisation des investissements votés en 2016 semble, sur base de chiffres encore provisoires, en nette augmentation notamment par rapport à 2014 où le taux de réalisation avoisinait à peine 25%.

Le budget 2017 ne prévoit cependant pas de rattraper quelque peu le retard pris par notre commune en création de logements publics (pourtant nécessaires au vu de l’explosion de difficultés financières de certains ménages constatée ces derniers mois par le CPAS de Lasne) et dans la réalisation de l’égouttage public, pour lesquels notre commune figure parmi les plus mauvais élèves de Wallonie.

Site à réaménager au « Messager de Bruxelles »

Dans le dossier de demande, par un promoteur, d’attribution d’un SAR (site à réaménager) au lieu dit « Le Messager de Bruxelles », l’opposition a fait bloc avec la majorité pour s’élever contre cette demande qui n’avait d’autre but que de contourner le RCU de la commune.

Règlement Communal d’Urbanisme (RCU)

L’adoption du nouveau RCU devrait finalement voir le jour en 2017. Il était annoncé depuis 9 ans, et hautement nécessaire en raison de la quantité de demandes de dérogations et de l’énorme surcroit de travail au service de l’Urbanisme que le caractère tatillon du texte actuel occasionne.

Même si nous regrettons les retards et atermoiements de la majorité et même si toutes les remarques que nous avons pu formuler en commission n’ont pas été prises en compte, le nouveau texte présente une incontestable amélioration en ce qu’il corrige de nombreuses aberrations de l’ancien RCU. Ce n’est pas pour autant que nous cautionnerons à l’avenir toutes les décisions du Collège communal dans l’attribution des permis d’urbanisme.

Seniors

Alors que la dotation communale au CPAS n’a pas augmenté depuis 11 ans, nous nous devons de dénoncer l’absence d’effort consenti au profit du 3e âge. Dans une commune de 14.000 habitants dont 6.000 d’entre eux ont plus de 60 ans, il convient d’avoir une politique davantage axée sur les seniors, leurs besoins et leurs attentes. Rappelons notamment que Lasne ne comprend que deux maisons de retraite, de surcroît toutes deux privées, et que l’une d’entre elles s’apprête à quitter la commune.

Plan stratégique transversal (PST)

Cet outil devait déterminer précisément l’ensemble des actions qu’allait mener la majorité au cours de la législature, leur planification, leur financement, et l’évaluation des actions. Il s’agissait d’une des grandes promesses de la majorité pour cette législature, et elle était séduisante. Elle n’aura toutefois jamais été concrétisée, de sorte que la commune navigue toujours à vue, sans aucune planification.

La Vie à Lasne

Nous ne cesserons de dénoncer la censure dont nous sommes l’objet. Présentant cela comme de l’information, la majorité fait état de ses réalisations dans La Vie à Lasne, tandis qu’une saine critique comme la présente publication doit se faire sur nos propres deniers. C’est aussi intolérable qu’inacceptable.

Vos questions et commentaires sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter.

Très cordialement.

 

Alternative Libérale Lasnoise : Edouard Capaertecapaert@hotmail.com et Stéphanie Laudertslaudert@skynet.be; www.alternative-liberale.be; www.facebook.com/alternative.liberale.lasnoise/

Ecolo Lasne : Laurent Massonlaurent.masson@ecolo-lasne.be ; www.lasne.ecolo.be; www.facebook.com/ecolo.lasne/

Renouveau Lasnois : Albert Dalcqa.dalcq@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *