Conseil communal du 27-01-2015

février 23rd, 2015   •   no comments   

Edouard Capaert et Stéphanie Laudert étaient présents.

Suite à la démission de ses fonctions d’Echevin et de Conseiller communal de Madame Françoise Cottin-della Faille, le Conseil a entamé la séance en actant :

  • son remplacement en qualité de Conseiller communal par Monsieur Olivier Theunissen
  • son remplacement en qualité d’Echevin (Finance, Sport et Patrimoine) par Monsieur Frédéric Dagniau

Le point 5 traitait des travaux d’aménagement pour la Cure de la Chapelle (rénovation du pignon sud pour un montant estimé à 25.000,00 €, TVAC). Nous nous sommes abstenus lors du vote, Edouard Capaert ayant justifié notre position comme suit : nous ne sommes à priori pas opposés à l’entretien des cures, mais tant que nous n’obtiendrons pas un cadastre précis du nombre de cures à Lasne, à mettre en parallèle avec le nombre de desservants du culte, nous nous abstiendrons pour toute dépense d’entretien ou d’investissement les concernant.

Suivaient ensuite divers points en matière de travaux ou d’urbanisme, qui ne soulevaient pas de débats ou de questions particulières.

Le conseil a décidé de souscrire au groupement d’information géographique (GIG) mis en place par l’Intercommunale AIVE, qui était en test en 2013 et dès lors, avec effet rétroactif jusqu’alors, ce qui nécessitera une modification budgétaire… Ce site répond aux besoins rencontrés par les services communaux en ce qui concerne les repérages et caractéristiques des différentes parcelles situées sur le territoire communal. Vu le montant élevé de la cotisation annuelle de 6.231,00 €, Stéphanie Laudert a quand même interpellé le Collège sur la nécessité de cette souscription, eu égard au site « Geoportail de Wallonie » qui propose déjà d’importantes informations et cartographies.

Nous avons également adopté en urgence un point approuvant la nouvelle clé de répartition pour les dotations au Conseil de Police, sans grand changement pour la Commune de Lasne.

Concernant la demande d’Albert Dalcq relative aux jetons de présence, il a été décidé de reporter le point et de fixer une commission « Finances » à ce sujet.

Enfin, lors des interpellations, à l’initiative d’Edouard Capaert :

  • B. Defalque, Présidente du CPAS a confirmé avoir eu à traiter deux dossiers dans le cadre de la législation relative à l’exclusion dans certaines conditions, de personnes du chômage.
  • C. Bia, Echevin de l’Environnement, a été sollicitée en vue d’obtenir une explication précise sur le qui, quoi, comment de l’abattage irrégulier, d’un marronnier, Place de Ransbeck, qui aurait donc été abattu « par erreur » du service car la demande d’abattage avait été refusée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *