Conseil communal du 25/04/2017

avril 26th, 2017   •   no comments   

Edouard Capaert et Stéphanie Laudert étaient présents.

Le Conseil a entamé son ordre du jour pour voter les comptes annuels des différentes Fabriques d’Eglise de la Commune.

Au niveau des Finances, nous avons également approuvé l’achat d’un logiciel de caisse pour le Service Population (6.500 EUR TVAC) et l’achat d’un logiciel Cimetière (14.000 EUR TVAC).

  • En matière de travaux, le Conseil a :
  • revu sa décision du 28/3/2017 et a voté l’approbation du cahier des charges pour la réparation de divers chemins agricoles sur base d’un marché à bordereau de prix qui est moins limitatif (vu les chemins supplémentaires à réparer).
  • approuvé le cahier des charges pour l’aménagement et la sécurisation du Chemin de la Maison du Roi (+/- 460.000 EUR TVAC dont +/- 80.000 EUR finances par subsides)
  • approuvé le cahier des charges pour l’aménagement des allées à la Place communale d’Ohain (+/- 28.380 EUR TVAC)
  • approuvé le cahier des charges pour la création d’une plaine de jeux à la Place Communale de Plancenoit (+/- 28.000 EUR TVAC)

Ensuite, le Conseil a dû encore revoir les décisions des 13 décembre 2016 et 31 janvier 2017 en vue de fixer le règlement relatif au recrutement d’un Directeur financier pour corriger certaines lacunes du règlement voté antérieurement.

Lors des interpellations, à l’initiative d’Edouard Capaert:

  • dans le cadre de sa proposition d’envisager favorablement dans le respect des procédures, moyennant autorisations et en collaboration avec les Autorités du Culte, l’utilisation laïque des églises, la Bourgmestre a confirmé que la proposition n’entre pas dans ses priorités.
  • dans le cadre de l’installation et les aménagements d’une antenne Orange dans le clocher de l’église de Couture, Carine Bia-Lagrange, Echevin des Cultes a confirmé avoir reçu un rapport de la société Ericsson qu’elle a transmis aux riverains.  Une réunion sera par ailleurs organisée.  A noter que toutes les autorisations ont été obtenues.
  • dans le cadre des travaux à la Plage de Renipont dont certains seraient réalisés en l’absence de permis d’urbanisme, Julie Peeters-Cardon de Lichtbuer, Echevin de l’Urbanisme a confirmé que le service urbanisme procéderait dans les meilleurs délais à une visite des lieux.  Rapport à la présente Assemblée sera fait en Conseil communal de mai.

A l’initiative de St. Laudert (Groupe ALL) :

  • F. Dagniau, Echevin des Sports a confirmé que l’écran végétal au RULO (ou un autre système d’écran) ne pourra se faire dans les prochains jours tenant compte de la période non propice, mais aura lieu en automne 2017.
  • L. Rotthier, Bourgmestre a confirmé n’avoir pas eu l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours du PST.
  • P. Mévisse, Echevin des Travaux a confirmé que les chiffres du coût du bâtiment de la route de Genval seraient transmis au plus vite.
  • J. Peeters-Cardon de Lichtbuer, Echevin de l’Urbanisme, envisage favorablement l’élaboration d’un document pour l’aménagement du territoire de la Commune (quels besoins ? où ? …).
  • F. Dagniau, entend les difficultés rencontrées par les tenanciers de la cafétéria dès lors que le centre sportif est en travaux, il confirme ne pas exclure une aide ponctuelle en cas de demande.

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