Conseil communal du 23/05/2017

mai 24th, 2017   •   no comments   

Edouard Capaert et Stéphanie Laudert étaient présents.

En préambule, la Bourgmestre nous a informé que Monsieur Di Antonio, Ministre de l’Aménagement du Territoire, avait approuvé la révision totale du Règlement communal d’Urbanisme (RCU).

Comme chaque année à la même période, nous avons ensuite procédé au vote sur les comptes annuels du CPAS et de la Commune.  L’ALL a voté contre en justifiant son vote par le fait qu’en matière de logements publics, la Commune et le CPAS ne font pas le minimum requis.

Nous avons ensuite voté un règlement complémentaire sur la circulation routière en vue de la création, à la demande du propriétaire du magasin « Terre et Vin » d’une place de stationnement devant son commerce sis route de l’Etat n°304A  (ce dernier s’étant engagé à prendre à sa charge les frais et travaux de réaménagement du trottoir).

Le conseil s’est également prononcé et a voté à l’unanimité pour marquer accord sur l’adhésion au  marché de services postaux qui sera lancé par SEDIFIN scrl, pour la gestion du courrier « sortant » de la Commune.

Vu l’entrée en vigueur du CoDT (qui remplace le CWATUP) au 1er juin 2017, le Conseil a donc dû abrogé le règlement pourtant voté récemment le 4 octobre 2016 et approuvé un nouveau règlement en vue d’ajuster la composition des dossiers de toute demande en matière d’urbanisme, outre l’exigence complémentaire de compléter le dossier d’une série de documents et renseignements non visés par ledit CoDT.

Comme annoncé, nous avons également approuvé l’octroi d’une prime pour le fleurissement du front de voirie dans le cadre de l’appel à projet « Villes et villages fleuris » et dans les limites du règlement voté et des crédits budgétaires disponibles de l’année en cours.

Etant donné qu’en situation d’urgence, il est capital que les citoyens soient informés rapidement et efficacement, le Conseil a souscrit à l’outil opérationnel d’alerte multicanale « BE-Alert » développé par le SPF Intérieur (Centre de Crise) et a approuvé les conventions y relatives.

Ensuite, nous avons ensuite approuvé la composition du Conseil de Fabrique et du Bureau des Marguilliers de différentes Eglises et les points à l’ordre du jour des assemblées générales annuelles des diverses intercommunales (SEDIFIN, ORES, IECBW, IBW, …)

Pour la 4e fois, nous avons revoté le règlement pour l’organisation d’un examen de recrutement au cadre statutaire en vue de nommer un nouveau Directeur Financier suite au départ de Madame M-C Willocx.

Enfin, le groupe ALL avait déposé un point supplémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal en vue d’obtenir le retrait du permis d’urbanisation délivré par le Collège en séance du 16/11/2015 ayant pour objet la création de 7 lots Clos du Verger à Lasne. En effet, l’ALL avait été informé de la requête au Conseil d’Etat du 24/03/2016 sollicitant l’annulation dudit permis d’urbanisme, introduite par M. Philippe DEPUYDT, un riverain, et du rapport du 20/02/2017 établi par l’Auditeur du Conseil d’Etat qui conclut en proposant l’annulation de l’acte attaqué.  L’ALL a donc sollicité du Conseil communal qu’il invite le Collège à retirer le permis d’Urbanisme délivré le 16/11/2015. Ce retrait est souvent mis à profit : sans attendre une censure juridictionnelle, l’autorité peut décider d’anticiper sur un arrêt d’annulation pour purger le permis de ses vices de légalité.  Malheureusement, notre proposition a été rejetée par la majorité MR.

Lors des interpellations, à la demande de Stéphanie Laudert, Frédéric Dagniau, Echevin des Sports a confirmé que les travaux au Centre sportif de Lasne ne sont pas à l’arrêt mais qu’il a fallu résoudre des problèmes techniques non prévus et que la fin des travaux est programmée fin mai / début juin.  Suite à sa demande lors du Conseil d’avril dernier, les locataires de la cafétéria pour compenser le manque à gagner sont exonérés du paiement du loyer pour les mois de mai, juin, juillet et août 2017.

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