Conseil communal du 19/04/2016

avril 21st, 2016   •   no comments   

Edouard Capaert et Stéphanie Laudert étaient présents.

En matière de mobilité, nous avons adopté plusieurs règlements complémentaires sur la circulation routière, notamment pour organiser une bande de stationnement rue du Colinet et pour revoir les limites de l’agglomération de Maransart.

Concernant les points relatifs aux Marchés publics, nous avons approuvé les cahiers de charges pour réaménager la pièce d’eau à l’école de la Vallée Gobier et pour le remplacement d’une chaudière à l’école de la Vallée Gobier et à celle de Plancenoit.

Deux points ont dû être reportés en séance, car nous avions soulevé avec les autres groupes de la minorité un problème quant au statut de la voirie. En effet, il paraissait inconcevable de se prononcer sur des travaux de voirie alors même que le Collège n’était pas à même de certifier que la voirie était bien communale (et non plus privée, vu l’existence d’un ancien lotissement).

Concernant les aménagements anti-érosion du Coulant d’Eau, nous avons approuvé les termes de la convention-type avec l’exploitant agricole de la parcelle qui jouxte cet aménagement pour déterminer les droits et obligations respectifs des parties et la possibilité d’indemnisation compensatoire pour l’exploitant.

  • Nous avons également voté :
    la remise en gestion des 2 logements sociaux créés rue de la Closière, 2 à la SLSP « IPB »
    la soumission, pour approbation ministérielle, d’un nouveau calcul afin de revaloriser les loyers (logements moyens du centre de Lasne)
    la révision du loyer du parking jouxtant la place d’Azay-le-Rideau, réclamée par la propriétaire

Après des travaux en commission, le Conseil a également voté une motion communale visant la promotion d’une agriculture locale et durable.

Enfin, divers points nous ont été soumis en urgence, dont la cession à titre gratuit d’un local à destination sociale au Clos du Vignoble (charges d’urbanisme), lequel a été reporté en vue d’obtenir plus de précisions et d’assurances sur les termes des actes à intervenir.

A l’initiative de Stéphanie Laudert (Groupe ALL), dans le cadre de la révision du PPA du Centre de Lasne, Julie Peeters-Cardon de Lichtbuer, Echevin de l’Urbanisme précise : concernant le site TEC, que le dossier est en attente et concernant le site DEZA, que le dossier est en cours, et enfin qu’une réunion en commission devrait se tenir avant fin juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *