Conseil communal du 16-12-2014

décembre 20th, 2014   •   no comments   

Edouard Capaert et Stéphanie Laudert étaient présents.

Comme chaque année à la même époque, nous avons voté l’attribution de subventions aux diverses associations locales, actives dans les domaines de la jeunesse, du sport, de la culture, dans le domaine social, de l’économie ou de l’environnement…

Concernant la dotation communale de Lasne à la zone de police de la Mazerine, nous avons voté l’inscription d’un montant de 1.835.580,52euros au budget de 2015 (alors que pour l’exercice 2014 pour mémoire ce montant s’élevait à 1.715.495,81 euros).

Le Conseil communal a ensuite pris connaissance des éléments essentiels contenus dans le rapport annuel et Madame F. Cottin, Echevine des Finances, a ensuite commenté le rapport de politique générale et financière.

Le point 7 de l’ordre du jour traitait du budget 2015 et avec les autres membres de la minorité, l’ALL a voté contre le budget à l’exercice extraordinaire, en considération tant de l’absence de projet nouveau pour la création de logements publics, ce qui constitue dès lors une infraction au prescrit de la Région wallonne entrainant des pénalités (amendes), que du manque d’ambition du budget 2015 qui ne concerne pratiquement que des projets reportés des budgets 2013 et 2014 !

Le point 11 qui concernait la révision du RCU nous a également faire réagir puisqu’il était question de relancer le marché attribué à la société coopérative d’Architecture, de Recherche et d’Urbanisme (COOPARCH-RU,SC) vu sa mise en liquidation parue au Moniteur belge le 15 avril 2014 !! Il était enfin temps de s’en rendre compte après 9 mois…

Ensuite nous avons voté pour différents marchés publics, sans discussion particulière.

Le point 16 était un point Urbanisme et concernant le déplacement d’un sentier rue de Caturia, dans le cadre plus large d’une demande de permis pour diviser un terrain en 2 lots. A nouveau de nombreuses discussions car le suivi de la procédure légale prêtait à confusion, bien que Julie Peeters, Echevine de l’Urbanisme, nous assure du respect des formalités légales. Vu le doute et le manque de précisions obtenues, l’ALL et Laurent Masson se sont abstenus, tandis qu’Albert Dalcq votait contre.

Après vérification le lendemain par Stéphanie Laudert et un contact avec Albert Dalcq, nous avons demandé l’annulation de ce point car il était devenu évident que la procédure n’avait en fait pas du tout été suivie dans le respect des règles légales en la matière. A suivre donc …

Nous avons en fin de séance pris acte – avec regret – de la démission de F. Cottin en qualité d’Echevine et de Conseillère communale, vu ses nouvelles fonctions en qualité de magistrate. Nous avons beaucoup apprécié son discours à cette occasion et Edouard Capaert est intervenu au nom de l’ALL pour la féliciter de ce nouveau départ professionnel et pour lui confirmer combien nous avions apprécié son sérieux et sa disponibilité dans le cadre de ses mandats d’Echevine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *