Conseil communal du 12/12/2017

décembre 15th, 2017   •   no comments   

Edouard Capaert et Stéphanie Laudert étaient présents.

Le Conseil a approuvé l’élection de Stéphanie Laudert, en qualité de membre effectif au Conseil de Police en remplacement de Laurent Masson, dernier suppléant et démissionnaire.

En matière de Finances, l’ALL a voté la modification budgétaire n°2 du CPAS, tant à l’ordinaire qu’à l’extraordinaire. De même, nous avons voté l’attribution de subventions directes et indirectes à diverses associations – l’ALL s’étant abstenu pour les subventions directes au motif que les contrôles sur ces subventions sont insuffisants et ne permettent donc pas des rééquilibrages éventuellement nécessaires).

Nous avons aussi voté les dotations à la Zone de Police (1.863.114,23 EUR) et à la Zone de Secours (597.867,12 EUR).

Pour le vote sur le budget 2018, l’ALL a voté « oui » pour le budget extraordinaire mais s’est abstenu pour le budget ordinaire, compte tendu du fait que les dépenses ordinaires augmentent de 5 %, ce qui est peut-être justifié, mais qui peut se révéler dangereux vu la contraction annoncée des recettes, de sorte qu’il y aurait alors un problème à prévoir un budget en équilibre pour 2019.

En matière de travaux, le Conseil a notamment approuvé le cahier des charges :

  • relatif à deux avenants n° 2 et n° 3 pour les rénovations à l’Eglise de Plancenoit pour un montant final en moins de 5,10 % du montant de l’attribution du marché ;
  • relatif à la révision du décompte final pour l’égouttage de la rue des Fiefs ;

Au niveau Patrimoine, nous avons approuvé – après demande de modification du projet de délibération – le principe de rachat, par voie d’échange, de l’ancienne gare SNCV sur le site TEC ainsi que les termes de la convention relatives aux charges et conditions d’urbanisme avec le Promoteur pour les permis à délivrer sur l’ancien site de la gare du TEC.

Nous avons ensuite voté la participation à une intercommunale de mutualisation en matière informatique et organisationnelle (IMIO scrl).

Concernant la création d’une Maison du Tourisme du BW, l’ALL s’est abstenu compte tenu de l’absence de plan financier et donc de visibilité sur les engagements financiers de la Commune.

Le conseil a ensuite approuvé les adaptations au Statut Administratif, au Statut Pécuniaire et au Règlement de Travail en matière de ressources humaines.

Lors des interpellations, Edouard Capaert a ré-interpellé le Collège sur le dossier de l’antenne GSM placée dans le clocher de l’Eglise de Couture. L’Echevine de l’Environnement a reconnu qu’il y avait eu un manque de communication au départ mais estime que le suivi a été fait depuis le mois d’août dernier.  Les contrôles promis n’ont pas pu encore être réalisés en raison du fait que cette 2e antenne n’est pas encore en état de fonctionnement. Des membres du comité étaient présents dans la salle et il y a eu suspension du Conseil pour leur permettre de s’exprimer.

Stéphanie Laudert a interpellé le Collège sur le mur anti-bruit promis depuis pratiquement 2 ans au RULO, vu les troubles et nuisances sonores que subissent les riverains du quartier Manhattan.  L’Echevin des Travaux a indiqué que les terres du chantier du CPAS route de Genval étaient amenées au fur et à mesure aux abords des terrains de foot et que les plantations étaient commandées.  Les travaux sont prévus pour janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *