L’ALL – Alternative libérale lasnoise, présentera son bilan et son programme pour les 6 années à venir ce mercredi 10 octobre à 19h30′ au Centre sportif de Lasne, route d’Ohain n°9 à Lasne
Bilan de l’ALL 2012-2018
Fort de ses combats victorieux de la législature précédente : ne citons pour l’essentiel que le rejet de la construction d’un Parc à conteneurs à Lasne, prévu dans la vallée d’Anogrune d’une part et la dénonciation de la banqueroute comptable du CPAS d’autre part, l’ALL a continué sur cette lancée pour promouvoir une commune mieux gérée en collaborant avec la majorité dans les domaines porteurs tout en dénonçant les nombreux manquements ou insuffisances dans sa gestion. Sans être exhaustif citons principalement :
Dans l’ensemble de la politique communale
- Rencontre citoyenne : organisation d’une grande rencontre citoyenne, apolitique, dont les conclusions reprises sur une Charte ont été déposées en Conseil communal. Voir le contenu de cette Charte sur le présent site dans l’onglet « Rencontre citoyenne ».

Dans le domaine des Finances
- Frais de Personnel : exigence de la création d’une Commission Finances axée sur l’analyse de la croissance des Frais de Personnel (53 % sur 7 ans) qui a porté ses fruits, ces frais s’étant inscrits à la baisse en 2017. Ils s’inscrivent cependant à nouveau en croissance en 2018 et nous avons averti le Collège communal de l’impérieuse nécessité de mieux les contrôler.
- Fiscalité : pression pour le maintien d’une fiscalité communale basse, les finances le permettant, pour autant qu’elles soient gérées avec rigueur, ce qui n’a pas toujours été le cas.
- Fonds des Communes : notre motion déposée au Conseil communal, et votée à l’unanimité, à l’adresse du Ministre des Pouvoirs locaux, pour protester contre la réduction pour notre commune de sa dotation au Fonds des Communes. Et cette motion a porté ses fruits, la réduction de la dotation communale de Lasne n’ayant pas été reconduite pour 2018.
- RULO : notre collaboration étroite dans l’établissement d’une convention entre la commune et le Royale Union Lasne-Ohain – football club, afin de permettre à ce club d’arriver à une indépendance financière avec maintien de subsides communaux, tout en pérennisant la gestion rigoureuse des finances communales.
Dans le domaine de l’Urbanisme et de l’Environnement
- Dossier Stoquart : intervention vigoureusement argumentée des élus et membres de l’ALL pour dénoncer une demande d’introduction d’un SAR (Site à réaménager) par un promoteur cherchant à contourner le RCU, ainsi qu’une lettre à l’adresse du ministre, rédigée par nos conseillers communaux, à l’issue de la Rencontre citoyenne qu’ils ont organisée (voir l’onglet « Rencontre citoyenne » sur le présent site). Le ministre nous en a accusé réception, mais à l’heure de publier ce bilan, le dossier n’est pas clos.

- RCU : notre étroite collaboration avec la majorité dans l’établissement d’un nouveau RCU (Règlement communal d’Urbanisme), devenu le GCU (Guide communal d’Urbanisme).
- Amiante : notre dénonciation du scandaleux dossier de l’amiante, où un entrepreneur lasnois s’est permis d’abattre un hangar dont certains matériaux contenaient de l’amiante, sans avoir pris les précautions légales, au risque d’exposer la santé des riverains. Ces faits, portés à la connaissance des autorités wallonnes, ont été couverts par l’échevin des Travaux de la commune, lui-même couvert par la bourgmestre.
- Abattage d’arbres : notre dénonciation et condamnation sans appel de l’abattage sans permis d’urbanisme de 80 arbres dans la vallée d’Anogrune. Ces faits ont entrainé une amende au particulier responsable.
- Clos du Verger : notre soutien aux habitants du Clos et riverains devant la création d’une nouvelle voirie sans respect des prescriptions urbanistiques.
- Route de Beaumont : notre soutien au Comité de quartier qui s’opposait à l’implantation d’un lot d’habitations sur un terrain de fond dans un site privilégié, avec ouverture de voirie, entrainant le refus du Conseil communal d’autoriser l’ouverture de voirie.
- Déchets verts : le ramassage des déchets verts entrepris en 2017 par la commune provient de nos exigences répétées depuis 2006.
- Placement d’une antenne GSM dans le clocher de Couture : notre soutien formel au Comité de Quartier de Couture dans la dénonciation de l’installation, à l’insu des citoyens, d’une seconde antenne dans le clocher de Couture.

Dans le domaine de la Mobilité
- Comité pour la Mobilité à Plancenoit : notre soutien indéfectible à ce comité de quartier depuis sa création en 2009 et nos exigences rencontrées, durant la présente législature, de réaliser la seconde phase des travaux de réaménagement de la Rue de la Bâchée. L’exigence de la réalisation de la 3e phase reste à notre agenda.
- Comité de la Route de Renipont : notre soutien à ce comité des riverains, excédé par l’incurie des autorités communales face aux réels problèmes que pose la circulation sur et aux alentours de cette route.
- Sécurité : nos multiples interventions pour dénoncer le manque d’initiative des autorités communales en matière de mobilité et de sécurité routière et relever les nombreux endroits qui réclament une analyse de la situation ou des mesures urgentes.
Dans les dénonciations d’irrégularités
- Investissements : notre mise en exergue des retards inadmissibles dans le plan d’investissement de la commune. Si la situation s’améliore nettement en fin de législature et à l’approche des élections communales de 2018, les nombreuses interventions de l’opposition n’y auront pas été pour rien.
- Egouttage : notre mise en garde dans l’important retard pris dans les travaux d’égouttage, qui a valu à Lasne d’être mise au banc des communes belges, avec un risque d’amende. Rappelons que l’égouttage généralisé qu’il faudra atteindre, n’est pas un choix régional, mais une exigence des autorités européennes, à laquelle la Belgique adhère.
- Conflit d’intérêt : notre dénonciation du conflit d’intérêt de l’Echevin de la Mobilité entre ses fonctions d’Echevin et celle qu’il exerce au sein de la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité). Il a certes tenu à garder ses fonctions, malgré l’incongruité déontologique que cela suppose, mais la Région nous a entendu et a décrété que ce cumul serait interdit dès la prochaine législature.
- PST : il faut bien admettre que, malgré nos nombreux rappels, le Collège communal n’aura pas réussi à élaborer et maintenir un Plan Stratégique Transversal, auquel il s’était pourtant engagé en début de législature. Ce qui signifie que la commune navigue à vue, sans plan d’actions sur le long terme.
- Censure : notre incessante dénonciation de la censure dans La Vie à Lasne pourrait avoir porté ses fruits. Depuis quelques temps nous avons repris nos publications sans que le Collège communal n’ose les censurer.
- Logements publics : le refus systématique du Collège de créer un minimum de logements publics, pourtant exigés par la Région, réduit la dotation de Lasne dans le Fonds des Communes et risque de nous entrainer des amendes. Nous finirons par payer des habitations publiques qui seront construites ailleurs, alors que nombre de jeunes lasnois ne peuvent s’installer dans notre commune, eu égard aux coûts que cela suppose.
Dans le domaine social
- Politique du 3e âge : outre l’aide spécifique qui doit être apportée aux seniors, spécialement ceux qui choisissent de rester le plus tard possible à domicile, ce qui suppose des soins et des aides appropriés, nous n’avons cessé de réclamer la création d’une Maison de Repos et de Soins, publique et donc financée par le CPAS, implantée sur la commune. Ce qui peut se concevoir en concertation avec d’autres communes. Notre forte pression permet d’entrevoir une solution. En tout cas la majorité a présenté un plan de réflexion sur le sujet, mais sans avant-projet. Nous lui prouverons que c’est réalisable.
Avec peu de conseillers communaux et quelques représentants dans les diverses autres instances communales, nous nous sommes efforcés de faire un maximum et la majorité est souvent obligée de tenir compte de nos propositions ou de nos critiques.
Bilan de l’ALL 2006-2012
Avec une petite équipe sortie des élections d’octobre 2006, l’ALL a tenté de soulever des montagnes. Tantôt en obtenant des adaptations à la politique communale, tantôt en faisant barrage à des projets de la majorité MR que nous jugions inacceptables.
Nos réalisations
1. Les Finances du CPAS
Pour Lasne cela restera le scandale du siècle. Durant de longues années, au moins depuis 1997, les finances du CPAS ont été très mal gérées, non gérées devrions nous écrire, provoquant sur 10 ans une perte de 1.300.000 euros. La présidence du CPAS et la tutelle communale prétendent ne rien avoir vu. L’Alternative libérale, après avoir déposé plainte au pénal a, par le biais de son conseiller sur place et soutenu par ses conseillers communaux et par un audit externe, percé l’abcès et mis au jour ce qu’il faut bien appeler « la banqueroute frauduleuse » du CPAS. Il aura fallu pas moins de 3 ans, soit la moitié de la mandature, pour revenir à une situation complètement assainie. Et durant ces années, l’ALL a continué d’analyser les chiffres et participé aux redressements qui s’imposaient.

Le CPAS
2. Le Parc à conteneurs dans la vallée d’Anogrune (PAC)
Sans nier l’utilité des PAC et leur nécessité, ceux-ci doivent être implantés là où ils ne provoquent aucune nuisance pour la population. Impossible ? Non. Ceux de Genappe, dans une ancienne sucrerie désaffectée ou de Nivelles, dans un parc industriel, en sont quelques exemples. Mais en implanter un dans l’une des plus belles vallées de la commune était totalement incohérent. Egoïsme local ? Non car les PAC du Brabant wallon sont mutualisés. Lasne paie donc autant que les autres communes pour leur usage. Il fallut se battre auprès des riverains et convaincre la population. Nos efforts furent récompensés par 1200 lettres de citoyens qui refusaient l’implantation de ce PAC là où le MR s’obstinait à vouloir le réaliser. Et nous avons obtenu gain de cause, la majorité MR a dû abandonner le projet. Preuve que lorsqu’on est déterminé, même en infériorité numérique, on peut vaincre.

La vallée d’Anogrune
3. Les Comités de quartier

La nouvelle phase de la rue de la Bâchée
Nos élus sont intervenus maintes fois pour créer ou soutenir des Comités de quartier, dans l’indifférence la plus grande des élus de la majorité. Et nombre de ces comités ont obtenus largement gain de cause. Citons-en un : le Comité pour la Mobilité à Plancenoit. Toujours actif en 2014, il a été créé par un membre de l’ALL en 2009. Il s’est élargi à plusieurs habitants du quartier pour former un comité apolitique. Le Collège communal ne voulait pas en entendre parler, ni même reconnaitre les vitesses excessives enregistrées sur l’axe visé. Aujourd’hui, ce comité a obtenu la budgétisation du réaménagement complet de la rue de la Bâchée, principal entonnoir d’entrée sur Plancenoit. La première phase des travaux de réaménagement est terminée depuis fin 2013. Et il fallut rester attentif jusqu’au bout car, même en pleins travaux, l’intention du Collège communal était de modifier le projet initial en souhaitant élargir la rue, contre l’avis des riverains. Mais le Comité de quartier a fait bloc pour le respect du projet. Certes tout n’est pas encore parfait aujourd’hui et les rues du Mouton et d’Anogrune, dans le prolongement de la rue de la Bâchée, n’obtiennent rien pour l’instant, mais le résultat atteint est déjà inespéré par rapport aux contacts du début. Nous continuerons nos efforts et pas seulement pour ce comité-là.
4. La Sécurité et la Mobilité
Les problèmes de sécurité sont multidimensionnels parce qu’ils touchent à de nombreux domaines : la sécurité des habitations et de leurs occupants, la sécurité des voiries, celle des établissements publics (crèches, écoles, etc.) ou privés (commerces). Pour l’ALL, la sécurité demeure une priorité. Parmi les initiatives qui nous appartiennent, relevons l’analyse sécuritaire des crèches publiques, surtout après le drame de Termonde. Nous avons inspecté les crèches avec un commissaire de police et de nombreux points ont été relevés et ont permis des améliorations substantielles même si certaines tardent à être mises en place, par défaut de prises en compte de la part de la majorité MR. Parmi d’autres initiatives relevons, la lutte incessante que nous avons menée pour l’amélioration de la sécurité routière, notamment en exigeant des adaptations de voiries (rues, trottoirs, pistes cyclables, etc.). Domaine difficile s’il en est car à Lasne, les autorités sont peu soucieuses du partage de la voirie entre tous les usagers en donnant priorité aux plus faibles. Le tout à la route est encore souvent la tendance du collège communal. Enfin, dans ce domaine nous n’avons de cesse d’exiger davantage de présence de la police de proximité, alors que les vols dans les habitations sont en hausse.

La rue du Printemps
5. L’Urbanisme
S’il est un domaine où Lasne est très critiquée, c’est bien celui-là. Les incohérences sont légion et on se demande parfois ce qui se cache derrière certaines décisions. L’ALL intervient pourtant à tous les niveaux pour aider à une nécessaire cohérence, dans la mesure de ses moyens. Nous sommes présents dans la commission Urbanisme, ainsi qu’à la CCATM (Commission consultative pour l’aménagement du territoire et de la mobilité). Nous participons au PCDN (Plan communal au développement de la nature) et tentons d’obtenir que la révision du RCU (Règlement communal d’urbanisme), annoncée depuis longtemps mais qui tarde à venir, intègre une logique propre à Lasne, en respectant les villages et leur histoire, ainsi que les sites naturels qui font la beauté de la commune. Nous veillons également au respect des procédures légales, notamment dans le cadre du PCA d’Anogrune qui est actuellement en cours d’élaboration. Mais, avouons-le, il est bien difficile de lutter, souvent seul, contre les excès des promoteurs et l’inertie ambiante.

La vallée d’Anogrune
6. Les catastrophes naturelles
Au lendemain des inondations catastrophiques de 2009, vécues douloureusement, nous sommes intervenus en Conseil communal pour exiger que des études hydrologiques et des mesures efficaces soient prises pour lutter contre les risques des catastrophes naturelles. Et nous avons été entendus. Des études ont été réalisées et certains travaux entrepris. Nous devons cependant constater que les recommandations découlant de l’étude sur les débordements du Coulant d’eau, rivière lasnoise, n’étaient toujours pas réalisées en 2013, ce qui nous a fait réagir énergiquement dans le courant de l’année. Nous continuerons à rester attentifs pour que plus d’attention soit porté à l’entretien des cours d’eau et des avaloirs. Leur défaut constitue l’une des causes indirectes les plus importantes lors des débordements.

Les inondations de 2009 à Lasne
7. Le logement public et les crèches

La crèche de la Colinette
Nos efforts incessants pour exiger davantage de logements publics ou d’aides à l’accès au logement, principalement pour les jeunes, ou encore l’accroissement du nombre de places dans les crèches, sont restés longtemps lettre morte. Mais notre pression constante sur ce dernier point et l’approche des élections de 2012 aidant, le MR de Lasne s’est fendu de multiples promesses, allant jusqu’à parler de dédoubler le nombre de places dans les crèches publiques. Pour l’instant rien de cela n’a été concrétisé. Reste un projet déjà bien avancé, de déplacement de La Récré vers un autre bâtiment, ce qui devrait permettre d’en augmenter la capacité et d’y créer 4 nouveaux logements. De toute évidence cela restera insuffisant et nous serons là pour rappeler au MR ses engagements d’avant les élections.
8. La stratégie à long terme
L’ALL ayant souligné à plusieurs reprises l’absence de toute politique établie sur le long terme dans la commune, la majorité MR s’est fendue d’un Programme stratégique transversal (PST) dans lequel elle reprend nombre d’intentions pour améliorer les services communaux, tout en se positionnant en faveur d’une approche plus pragmatique et ouverte dans le développement des outils ou la simplification des démarches administratives. C’est fort bien sauf que le programme découle d’un souhait exprimé par la Région wallonne et non d’une initiative de la majorité communale. Qu’en outre le document ne comprend aucune référence quant aux délais souhaités pour sa réalisation, aucune échéance en regard des actions volontaristes avancées ce qui, faut-il le dire, décrédibilise l’ensemble du programme. L’ALL entend néanmoins rester ouverte à toute véritable initiative allant dans le sens de l’intérêt des Lasnois ou de leur commune, ainsi qu’il l’a déclaré en conseil communal en octobre 2013. Nous réagirons positivement à toute avancée en ce sens, pour autant que ce ne soit pas que de la poudre aux yeux, ce que ce PST laisse à penser quand on sait la précipitation qui a prévalu lors de son élaboration, sans aucune consultation de l’opposition, faut-il le dire.
9. Interventions multiples
Nos efforts pour être efficaces passent d’abord par l’analyse des dossiers présentés en Conseil communal ou en Conseil de l’Action sociale (CPAS). Normal sans doute. Pourtant le citoyen doit savoir que très peu de conseillers communaux de la majorité MR analysent les dossiers déposés en préparation des Conseils communaux. D’une manière générale, il est certain que moins il y a de contrôles et d’informations, mieux on impose les projets. L’ALL continuera de s’investir car l’une de nos forces d’opposition est d’éclairer les citoyens sur les vrais enjeux, parfois cachés, des dossiers déposés. Nos interventions dans les dossiers présentés par les échevins sont multiples et aboutissent sinon à des adaptations, tout au moins au contrôle continu de la chose publique et obligent les élus de la majorité à tenir compte de nos réactions dans l’élaboration de leurs dossiers futurs.
Vous souhaitez réagir par rapport à un problème ou un point de l’ordre du jour ?
Vous souhaitez nous interpeller par rapport à un problème près de chez vous ? Vous voulez apporter votre éclairage sur les points traités en Conseil communal ou par rapport à nos prises de positions ? N’hésitez pas à écrire à vos représentants au Conseil communal.
Pour nous contacter : info@alternative-liberale.be